STUDIO INNOVATION

DESIGN THINKING


Une démarche de réflexion pour accompagner à la transformation, notamment digitale, les grands groupes et les marques. Fortement influencé par les approches collaboratives, le design thinking au-delà de fonctionner en mode workshops, facilite l’appropriation des concepts par le prototypages des idées.

Comme par exemple le Canapé Marty en collaboration avec Havas 18/35

MARTY

L’idée est d’apporter un regard neuf sur l’innovation via une réflexion sur les nouveaux usages.

Dans une démarche de design thinking, en septembre 2015, menée avec Raphaël de Andreis, Président – Directeur Général d’Havas Media Group France, et ses équipes, Loève Saint-Ourens a accompagné lors d’un séminaire dans un Fab lab à l’Usine IO plus d’une centaine de managers du Groupe Havas Media France dans leur réflexion UX.
Marty le canapé du futur est né d’une réflexion collective et d’une démarche participative des collaborateurs du groupe. Loève Saint-Ourens a accompagé le projet et a designé la canapé comme un symbole d’innovation, avec une lampe magistrale tel un phare éclairant sur les usages de demain.

Ensembles, ils ont imaginé le cahier des charges de ce canapé révolutionnaire. Convivial, connecté, interactif, inscrit dans la User eXperience et data minded, ce canapé est un objet unique symbolisant à lui seul l’évolution des comportements media dans le futur. A ce titre, il embarque et commande tous les devices nécessaires à la consommation media actuelle.

Conçu autour d’un principe de User Experience (UX), MARTY est équipé d’une quinzaine d’objets : du pico projecteur, jusqu’à l’utilisation pour la toute première fois d’une technologie exclusive reliant musique et sensations tactiles, développée par la startup AURASENS, en passant par des casques de réalité virtuelle.
L’ensemble des interactions est piloté par une application imaginée par Havas 18/35 et développée par les ingénieurs d’Ekino, la SSII intégrée de FullsixGroup dont le Groupe Havas a fait l’acquisition en 2015. Elle permet ensuite de collecter des data utiles, recueillies et analysées dans un dashboard dédié et de proposer les réponses media les plus pertinentes en fonction des usages de chacun. Un véritable laboratoire d’étude pour une entreprise media.

Objets connectés embarqués

Pico projecteur,

Imprimante 3D MAKERBOT,

massage synchrone AURASENS,

frigo électrique ,

Mother SENSE & tag,

Casque VR,

Game Pad Bluetooth,

Casque audio,

Casque audio binaural 3D,

Echo Amazon pilotage vocal,

Station de chargement à induction Qi,

Clavier projeté,

Souris Bluetooth,

Hauts parleurs,

Pont Philips Hue,

Ruban LED connecté,

iBeacon,

Station météo,

Prises connectées,

Chargeur universel secteur,

Tablette tactile de contrôle…

Sans titre-4

 

LAB INNOVATION


Un lab innovation pour anticiper les nouveaux besoins, s’interroger sur la user experience, investiguer le devenir de notre environnement en vue de mieux définir l’engagement consommateur à atteindre.

Comme par exemple avec Plug & Dream

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www.pluganddream.com

PLUG & DREAM est né en 2014 d’un constat simple : l’internet des objets est en train de bouleverser notre manière de vivre !

Intrusive, souvent inesthétique, la technologie s’impose comme une contrainte. L’être humain se retrouvant finalement au service de cette technologie, qui s’est immiscée dans ses besoins les plus quotidiens en déshumanisant son habitat : multiplicité des connectiques, et standardisation des équipements.

Loève Saint-Ourens a souhaité anticiper le futur de notre environnement technologique, en posant les bases d’une nouvelle grammaire du mobilier. Elle vise un futur positif où le design d’objet relèverait le défi de l’évolution technologique, tout en favorisant un environnement intime et harmonieux.

PLUG & DREAM a pour vocation de rendre la technologie moins intrusive, plus discrète, en maximisant le plaisir et les sensations d’usage grâce à un design “human friendly” au service de notre bien-être et de nos individualités.

Schéma

MISE EN PERSPECTIVE


Transmettre au plus grand nombre la démarche d’innovation et democratiser les sujets de recherche, afin de créer une dynamique collective autour des sujets relatifs à l’innovation.

  • Exposition DDays
  • Keynote/ conférence :

-Think Life : L’eWell Being, une nouvelle notion définie par Loève Saint-Ourens, a été exposé au forum Think Life dans le cadre de la Smart Home.

-LVMH Group, keynote sur le futur de la publicité : liquidités des contenus et temps réel

CONSULTING INNOVATION


Tendances sectorielles

  • Vision d’entreprise ou d’offre : anticipation des évolutions des secteurs d’activités, et des mouvements de consommation